Note de l’éditeur : La Masterbilt DR-500MCE d’Epiphone remplit toutes les conditions pour être un instrument de musique de qualité. Avec 145 ans de fabrication de guitares derrière sa conception et sa construction, la Masterbilt DR-500MCE peut rivaliser avec les guitares acoustiques-électriques haut de gamme du marché, même à son prix relativement moins élevé. Une qualité sans compromis à moindre coût, c’est la guitare acoustique-électrique que vous recherchez et plus encore.
Sommaire
La Masterbilt DR-500MCE d’Epiphone
Epiphone est généralement connu pour être le cousin bas de gamme de Gibson. Mais si l’on considère qu’elle a plus d’un siècle d’existence dans l’industrie, moins cher n’est pas nécessairement synonyme de mauvaise qualité. La gamme de guitares Masterbilt perpétue la tradition de fabrication exceptionnelle d’Epiphone. Aujourd’hui, nous allons passer en revue la Epiphone DR-500MCE, une dreadnought acoustique-électrique de la gamme Masterbilt.
Excellente qualité de fabrication
Si vous aimez le vintage mais que vous n’aimez pas les guitares dont l’extérieur est en bois stratifié, alors la DR-500MCE est faite pour vous. La finition riche et chaude de la table en épicéa de Sitka confère à la guitare une façade vieillie, complétée par les éclisses et le dos en acajou massif, si riches en couleurs qu’elles complètent l’aspect vintage et aguerri. Enfin, pour compléter ce clin d’œil à la tradition, la touche et le chevalet sont taillés dans des pièces de palissandre dur et lisse.
Mais ce n’est pas seulement l’extérieur de la guitare qui reflète la mode vintage. Le diable est en effet dans les détails pour cette dreadnought. Ses incrustations sur la touche sont de subtils petits diamants fendus en nacre qui ajoutent une touche de style. La tête Epiphone historique offset « haircut » a une incrustation d’épingles à nourrice dans la plaque frontale en ébène. Les mécaniques en nickel sont des Grover Sta-Tites. La selle et le sillet sont en os. Et la touche est bordée de blanc, ce qui donne un aspect classique à l’ensemble.
Une électronique sophistiquée
Ce qui est encore plus impressionnant, c’est la façon dont Epiphone a réussi à intégrer des composants électroniques modernes à la guitare sans pour autant détruire sa façade vintage. Le préamplificateur eSonic, qui fonctionne avec une batterie de neuf volts, est monté sur le côté basse de l’instrument pour un accès facile.
Les commandes de tonalité sont également incluses : deux micros Shadow – le micro magnétique NanoMag monté dans la rosace et le micro NanoFlex sous le chevalet. Les commandes comprennent également un curseur pour mélanger les deux micros, un bouton de volume et des commutateurs de phase et d’accord.
Dans l’ensemble, la guitare est de très bonne facture. Vous pouvez jouer différents accordages avec elle et elle restera stable – une qualité qui ne décrit pas toujours les guitares dans les fourchettes de prix supérieures.
Comment est le son ?
Cet instrument n’a pas qu’un look époustouflant à offrir. Débranché, il crée ce son acoustique puissant et unique qui n’est ni trop brutal ni trop dur pour les oreilles. Étonnamment, pour son prix, le volume et la profondeur de sa sonorité peuvent en fait donner du fil à retordre aux guitares électriques-acoustiques haut de gamme.
Unplugged
La sonorité est tout simplement étonnante – un bon mélange qui n’est ni trop « bas » ni trop brillant. La douceur de son son est probablement attribuable à l’acajou. Tandis que la légèreté de la table en épicéa crée une bonne résonance. Ainsi, avec cette association classique de bois massifs, on est assuré que le son sera équilibré entre la chaleur et la brillance, tout en garantissant un bon niveau de basses.
Bien qu’il ne s’agisse pas de la dreadnought la plus bruyante dans sa catégorie de prix, cette guitare a étonnamment un bon sustain. Grâce à son espacement étroit entre les cordes, la guitare offre un son équilibré, quel que soit le type de cordes utilisé.
Branchée
À vide, la DR-500MCE possède déjà une base sonore solide. Lorsqu’elle est branchée, elle ne cesse d’étonner et d’émerveiller ses utilisateurs car elle crée un son naturel et propre, ce qui n’est généralement pas le cas des autres guitares électriques. Mais ce qui est peut-être le plus remarquable parmi ses caractéristiques, c’est le préampli mélangeur.
En glissant le blend vers le micro NanoMag, l’eSonic2 offre une sortie chaude et moelleuse qui devient progressivement sèche avec plus de punch quand on glisse vers le micro NanoFlex. Le seul problème réside toutefois dans le fait de pousser à fond la glissière vers le pickup Nanoflex puisque la sortie chute soudainement.
Un excellent rapport qualité-prix
Le prix a toujours été le facteur décisif lors de l’achat d’une guitare. Bien que les laminés soient généralement moins chers, la DR-500MCE offre une option en bois massif pour moins de mille dollars. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se priver d’une guitare qui produit un son riche et qui a un grand volume parce que vous n’avez pas beaucoup d’argent.
Avantages et inconvénients
Une guitare peut avoir les meilleures caractéristiques, mais elle ne pourra pas pour autant satisfaire pleinement les besoins de ses utilisateurs. Bien que la Masterbilt DR-500MCE d’Epiphones remplisse la plupart des conditions de ma liste de besoins pour une guitare, il y a certainement place pour des améliorations mineures sur certains aspects.
Conclusion
C’est assez laborieux de chercher le bon type de guitare acoustique-électrique qui correspondra à vos besoins et à votre style. Mais pour son prix, j’ai trouvé tout ce que je cherchais dans l’Epiphone DR-500MCE. Vous pouvez l’utiliser pour les répétitions de groupes, les sessions de jam avec des amis, les concerts dans de petites salles, l’enregistrement de musique en studio, et même les concerts de rock. La polyvalence qu’offre Epiphone dans ce produit en fait le parfait compagnon de guitare.