Fender American Acoustasonic Telecaster : Avis et Test complet

La Fender Acoustasonic est une autre guitare hybride électrique-acoustique qui mérite d’être découverte. De la construction et du design au matériel, vous obtiendrez une guitare que vous n’avez jamais vue auparavant.

Pour vous permettre d’apprécier ce que je veux dire, je vais vous parler de certaines des caractéristiques alléchantes de cet instrument. De plus, j’entrerai dans les détails et je vérifierai les points à améliorer dans cette guitare, s’il y en a, pour que vous soyez au courant au cas où vous prendriez le risque de l’acheter.

Mais, pourquoi je dis prendre le risque ? Parce que vous allez dépenser environ 2000 $ de votre argent durement gagné. Alors, vérifiez d’abord !

Caractéristiques

Cette guitare a beaucoup de caractéristiques étonnantes, mais je ne parlerai que de celles qui sont les plus utiles. En commençant par la fabrication et les matériaux utilisés, jusqu’à la jouabilité et le son. Bien sûr, je vous donnerai aussi quelques raisons pour lesquelles c’est un bon achat pour son prix.

Construction et fabrication de qualité

Cette guitare à six cordes à pan coupé est fabriquée en épicéa de Sitka massif, avec un manche, un dos et des éclisses en acajou, et semble bien construite. Elle possède une touche en ébène avec des incrustations de points et 22 frettes étroites. J’ai la finition Natural avec un barrage transversal, une bordure de table b-w-b et une rosace avec une finition uréthane satinée.

Cette guitare a deux boutons à l’avant. Vous pouvez en voir un comme ceux de la plupart des guitares électriques, qui contrôle le volume lorsqu’elle est branchée. Le second est un peu intéressant car il est un peu délicat et difficile, mais très utile pour obtenir le son que vous voulez.

Le deuxième bouton doit être utilisé avec le sélecteur de voix (un commutateur à levier à cinq positions) pour changer le son de la guitare en l’un des 10 sons différents. Pour chaque encoche du commutateur, vous pouvez produire deux sons – l’un en tournant le bouton à fond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre « A » et l’autre en tournant à fond dans le sens des aiguilles d’une montre « B ». Si vous aimez un mélange de ces deux sons, laissez simplement le bouton au milieu.

Lisez aussi :  Taylor Academy Series 12e : Avis et Test complet

De la taille d’une Telecaster standard, elle est beaucoup plus légère, mais elle est suffisamment puissante pour produire une large gamme de sonorités uniquement accessibles avec des guitares coûteuses. Elle ne pèse que 4,82lbs pour des dimensions de 15 x 11 x 7, ce qui est parfait pour moi et les guitaristes qui font des concerts.

Comme nous l’avons mentionné, le manche est en acajou avec un profil en « C » profond et une bande centrale en noyer. Le manche de style Telecaster a une largeur de 42,8 mm au niveau du sillet et de 51,33 mm à la 12e frette. De même, il a une profondeur de 20,9 mm au sillet et de 23,5 mm à la 12e frette.

Elle a une longueur d’échelle de 25,5 pouces et une touche de 22 frettes en ébène riche. La touche a un rayon de 12 pouces avec des incrustations de points classiques. À ce prix, elle est équipée de la tige de chevalet B-Flex avec réglage de l’extrémité de la tête. La tête est équipée de mécaniques chromées Fender modernes, coulées et scellées, en quinconce.

Le sillet synthétique Graph Tech TUSQ est très lisse dans les coins, comme les extrémités des frettes, pour éviter tout accrochage. Le chevalet est un moderne asymétrique en ébène avec sillet Graph Tech TUSQ.

Le système électronique de la guitare est le responsable de sa qualité tonale polyvalente. Elle dispose de deux systèmes de micro : le micro magnétique Noiseless entre la rosace et le chevalet et le micro de chevalet piézo Fishman. Le premier fournit un son de style Telecaster sans bourdonnement, ce qui est excellent même sans ampli. Le second fait la différence, car c’est lui qui permet d’obtenir un son doux pour différents styles de musique.

Jouabilité unique

En jouant sur cette guitare, j’ai réalisé qu’elle offrait une sensation de confort unique que je n’ai pas connue avec mes autres guitares, même les plus chères. Le manche est en acajou avec une belle touche en ébène et des frettes bien polies.

La configuration était bonne, mais l’action peut encore être abaissée pour obtenir un excellent résultat. Le déplacement de haut en bas du manche est très facile, ce qui permet de produire des sonorités acceptables sans aucun problème. C’est aussi une guitare slide exceptionnelle.

Lisez aussi :  Gretsch G100CE Synchromatic Cutaway : Avis et Test complet

Un léger problème que je vois est son manque de contrôle de la tonalité. Comme elle a un son magnétique qui est immaculé, il lui manque la profondeur de la voix du micro manche. Cette guitare reste accordée même si vous continuez à jouer pendant des heures. Elle est parfaite pour les concerts et les répétitions.

Son – Tonalité polyvalente

J’ai essayé différentes guitares, mais celle-ci a une sensation et une voix organiques uniques. La table en épicéa, le corps en acajou, les barrettes et la rosace sont conçus pour tenir leurs promesses. Lorsque vous utilisez le bouton Mod, vous pouvez le tourner complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou dans le sens des aiguilles d’une montre. Fender appelle le premier réglage « A » et le second « B ».

10 Voicing

Pour vous donner un aperçu de ses capacités, laissez-moi vous faire part des promesses de Fender avec cette guitare Acoustasonic. La position cinq vous permet d’imiter une acoustique complète – le son dreadnought en épicéa de Sitka et palissandre en « A » et le son auditorium en épicéa alpin et palissandre en « B ». La position quatre offre des acoustiques alternatives – épicéa Engelmann/érable small body au « A » et épicéa Sitka/acajou dreadnought au « B ».

Vous pouvez également imiter les acoustiques améliorées à la position trois avec le son dreadnought en épicéa de Sitka/palissandre brésilien au « A » et au « B » pour ajouter une prise de corps au son idéal pour le tapotement des mains. Pour la position deux, vous obtiendrez un mélange acoustique/électrique qui vous aidera à obtenir ce son dreadnought en épicéa de Sitka et en acajou en « A » et en « B » si vous souhaitez ajouter un micro électrique au son. Enfin, à la position 1, vous obtiendrez un son électrique avec le Fender electric clean à « A » et le Electric semi-clean à « B ».

Il n’y a pas d’écran pour vous guider dans ces réglages, mais, après avoir joué plusieurs fois, il m’est tout simplement facile de repérer les meilleurs réglages pour moi. Pour résumer, c’est comme si vous choisissiez entre des guitares de taille dreadnought, auditorium et parlor, mais dans un seul instrument.

Lisez aussi :  PRS Mark Holcomb SE : Avis et Test complet

Savez-vous comment elle produit des sons aussi intéressants ? Les cordes.

Cette guitare a des cordes en bronze phosphoreux qui fonctionnent bien avec l’électronique Fishman intégrée. Essayez-la, et vous saurez que, plus précisément à la position trois, réglage « B », vous obtiendrez une véritable guitare au son acoustique. Et comme elle offre une foule de sons, vous ne vous ennuierez jamais et il y a beaucoup d’autres choses à découvrir et à expérimenter.

Rapport qualité-prix

Beaucoup de gens pensent que cette guitare est trop chère. Mais si vous regardez de plus près sa finition, son corps et son manche en satin, ainsi que sa qualité de fabrication générale, vous saurez que c’est une bonne affaire.

L’électronique embarquée, le matériel et les 10 options d’harmonisation vous offrent une plus grande polyvalence et vous permettent d’obtenir différents sons en un seul instrument. Et, bien qu’elle ne soit livrée qu’avec un sac de transport souple et non avec un étui rigide, elle vous offrira plus de confort et de portabilité.

Donc, dans l’ensemble, c’est une excellente guitare pour moi et je la recommande vivement à tout le monde, surtout aux débutants qui sont encore en train d’expérimenter le son qu’ils veulent produire.

Conclusion

Sans aucun doute, sur le plan esthétique, elle est parfaite. Ses capacités sonores sont superbes, étant donné que vous disposez de 10 réglages de son différents. Cette guitare est parfaite tant pour les performances sur scène que pour les enregistrements en studio.

La Fender American Acoustasonic Telecaster ne remplacera peut-être pas complètement toutes les guitares acoustiques et électriques existantes, mais le fait de pouvoir jouer de la guitare électrique ou acoustique avec un seul instrument est incroyable.

De la construction aux voicings produits, je peux dire que c’est un excellent achat. Cela ne me dérange pas d’acheter cette guitare hybride coûteuse. Je sais qu’elle peut durer toute une vie. Alors, qu’en pensez-vous ? Faites-le moi savoir en laissant vos commentaires ci-dessous.

Positives
  • S’adapte bien au strumming, fingerstyle, percussion, électrique, etc.
  • Capable de produire différentes tonalités et différents sons
  • Polyvalente, confortable et facile à jouer.
Negatives
  • Sonorité silencieuse, il est préférable de la brancher à un ampli.
  • Les détails de finition ne sont pas parfaits
  • La corde de mi aigu sort du sillet.

Guide comparatif des meilleures guitares
Logo