Taylor Academy Series 12e : Avis et Test complet

Une guitare Taylor à moins de 1 000€ ? Peut-être, la première chose que vous diriez est qu’il s’agit d’une autre version « abrutie » des Taylor haut de gamme. Cependant, vous vous trompez lourdement.

La série Academy, à laquelle appartient la 12e, est une série composée de trois modèles au design et à la finalité nouveaux. Elles offrent une jouabilité maximale à des prix inférieurs à 1000€. Ils sont également faciles à jouer et ont une qualité sonore intéressante. Les autres modèles de cette série sont la 10e et la 12e.

Vous trouverez ci-dessous une critique du modèle Taylor Academy 12e. Il s’agit de ma critique, donc attendez-vous à des opinions et des recommandations personnelles entre les deux.

Design & Conception

Taylor est l’une des meilleures marques en matière de guitares. Les joueurs attendent donc beaucoup, surtout pour ses guitares acoustiques-électriques abordables. Avec les guitares Taylor Academy, en particulier la 12e, je donne deux pouces à Taylor. Elle répond aux attentes des fans en habillant la 12e d’une table massive en épicéa de Sitka, d’un dos et d’éclisses en sapelli, avec une finition lisse en vernis mat.

Et, comme je l’ai mentionné dans la revue rapide, il n’y a rien de fantaisiste sur la 12e – pas de filets, sauf la rosette à trois anneaux en bouleau baltique. Il n’y a qu’un filet supérieur (pas de filet arrière) qui offre plus de projection et de volume. Pourtant, en tant que fabricant connu pour la qualité constante de son artisanat, vous êtes assuré d’obtenir une guitare durable.

Cette guitare à six cordes est dotée d’un corps de style grand concert et d’un biseau d’accoudoir, ce qui en fait une compagne parfaite pour les joueurs de fingerpicking. Elle a une largeur de corps de 15 pouces, une longueur de 19,5 pouces et une profondeur de 4 3/8 pouces. Elle est légère et ne pèse que 8,7 livres, de sorte que les débutants ne la trouveront pas encombrante à jouer.

Le manche est en acajou avec un profil fin et une pointe en « V » arrondie au centre avec une finition mate impeccable. Il présente un joint de manche Taylor avec une touche en ébène d’Afrique de l’Ouest. La touche comporte 20 frettes décorées d’incrustations de 4 mm en acrylique italien. C’est une autre acoustique-électrique avec une longueur d’échelle plus courte de seulement 24 7/8 pouces et une largeur de sillet plus étroite de 1 11/16 pouces.

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Cette guitare est un non-cutaway avec un look propre et symétrique, parfait pour ceux qui ne jouent pas habituellement dans le registre supérieur. Elle possède une tête standard avec une superposition Copafera, un logo Taylor imprimé et des mécaniques chromées. Vous trouverez également un chevalet en ébène, un sillet de tête et un sillet de chevalet en Micarta, ainsi que les cordes légères Elixir Phosphor Bronze de série.

Taylor a équipé cette guitare de ses propres micros piézo Expression System® 2 avec préampli intégré et accordeur chromatique numérique intégré. Elle ne possède que des contrôles de tonalité et de volume correctement étiquetés. Elle dispose d’un affichage LED pour l’accordage et l’indication de batterie faible.

Le système de micro/préampli est alimenté par deux piles bouton au lithium 3v (CR2032), qui assurent environ 300 heures d’utilisation. Il s’éteint automatiquement après 3 minutes d’inactivité pour prolonger la durée de vie des piles. Cependant, d’après mon expérience, elles se sont épuisées plus rapidement ; d’autres utilisateurs ont eu le même problème.

Jouabilité et performances

Au premier coup d’œil, ce qui attire l’attention, ce ne sont pas les couleurs vibrantes ou autres éléments décoratifs de cette guitare, mais l’accoudoir. Le biseau de l’accoudoir dans la partie inférieure, que l’on trouve généralement sur les modèles haut de gamme, permet aux joueurs de poser leur bras sur le dessus de la guitare. Cela leur donne une meilleure jouabilité et un plus grand confort.

Lorsque vous tenez la guitare, la première chose que vous sentez est le profil fin du manche. Il a été conçu pour offrir une sensation de main plus douce et améliorée que les débutants apprécieront certainement.

Avec une échelle plus courte et une touche en ébène, il est très facile de monter et descendre sur la touche. Bien qu’il s’agisse d’une guitare non cutaway, le manche est lisse, il est donc facile d’accéder aux frettes du registre supérieur, mais cela peut demander un peu d’entraînement.

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Les mécaniques chromées sont assez décentes et fiables pour garder les cordes parfaitement accordées. Vous pouvez donc à peine utiliser l’accordeur numérique embarqué. L’action est parfaitement basse sans aucun buzz de frette et il n’est pas nécessaire d’ajuster le truss rod. Même pendant de longues heures de jeu, elle reste accordée – une qualité de guitare vraiment utile pour les débutants.

L’électronique embarquée est simple à utiliser. Les commandes de tonalité et de volume sont dotées d’étiquettes appropriées. Il y a un accordeur chromatique intégré avec un affichage LED pour l’accordage et une indication de batterie faible. Ce n’est pas un système de micro/préampli sophistiqué, mais il offre un son plus chaud et plus ample lorsqu’il est branché à mon ampli Fender Acoustasonic.

« Il est important de donner à un joueur débutant l’expérience la plus confortable et la plus gratifiante pour faire une première impression accueillante », a déclaré Andy Powers, maître luthier de Taylor, pour la Taylor Academy Series. D’après mon compte-rendu sur la jouabilité et les performances de la 12e, il semble que Powers et tous les membres de son équipe qui travaillent sur la guitare aient vraiment fait un excellent travail.

Son

Incroyable ! C’est définitivement une Taylor ! Ce sont les deux premières déclarations que j’ai faites après avoir joué quelques accords sur la Taylor Academy 12e. Elle n’est pas tape-à-l’œil, mais avec la bonne configuration des cordes, l’intonation et l’accordage, elle peut sonner comme une Taylor coûteuse.

La table en épicéa massif et le dos et les éclisses en sapin stratifié offrent un son plus équilibré et vibrant. Le son est chaud et légèrement brillant, sans être trop rauque ou déformé. Elle a plus de volume, avec une grande projection et des nuances à des volumes plus faibles.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une oreille exercée pour se rendre compte de sa polyvalence tonale. Bien que le micro ne soit pas haut de gamme, vous obtiendrez un excellent son lorsque vous le brancherez. Le son est plus organique et vous pouvez entendre la résonance naturelle de la 12e.

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Rapport qualité-prix

Pour un débutant à la recherche d’une guitare jouable et dont le son peut être amélioré avec une bonne configuration, la Taylor Academy 12e est peut-être un peu chère. Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais il y a beaucoup de guitares non Taylor qui sont moins chères que celle-ci. J’ai joué à d’autres guitares d’entrée de gamme, même à moins de 200€ et elles semblent offrir une excellente sonorité également.

Mais si vous parlez de la sonorité signée Taylor, c’est une autre histoire. La 12e est définitivement une excellente alternative aux Taylor coûteuses. Outre la sonorité, le biseau de l’accoudoir est également une autre caractéristique très recherchée que l’on ne trouve que sur les guitares coûteuses. Donc, peut-être, pour les fingerpickers et ceux qui aiment apprendre des styles de fingerpicking, cette guitare est un achat valable.

Conclusion

Une guitare acoustique-électrique aussi simple est généralement négligée par les joueurs qui aiment les guitares fantaisistes, au look vibrant et aux incrustations brillantes. Avec les guitares Taylor, vous devrez les choisir et les jouer pour apprécier leur grandeur. Comme la Taylor Academy 12e à prix moyen, qui est simple mais devient magnifique lorsqu’on la joue.

Jouer de la 12e est confortable et produit un son Taylor agréable. Puisqu’elle est conçue pour avoir une jouabilité maximale, elle est facile à jouer avec une action basse, mais sans bourdonnement, un profil de manche lisse et fin. L’électronique embarquée est utile, mais les piles en forme de pièces de monnaie semblent peu fiables. Malgré cela, elle peut fournir de grandes performances avec une qualité sonore exceptionnelle.

Positives
  • La guitare est facile à jouer pour les doigts, surtout en fingerpicking.
  • L’accoudoir est parfait pour les joueurs qui posent leur bras sur le dessus de la guitare.
  • Les boutons étiquetés sont excellents, tout comme l’accordeur intégré.
  • Guitare à la sonorité agréable et au volume suffisant
Negatives
  • Les piles en forme de pièces de monnaie s’épuisent facilement
  • Ce n’est pas le genre de guitare pour les personnes qui veulent du bling-bling et des finitions frappantes.
  • Manque de contrôle des basses sur le combo micro/préampli ES-B

Guide comparatif des meilleures guitares
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